Ecurie languedoc 81
Elisa vient d’adhérer à l’Ecurie Languedoc 81
nous sommes sûrs que ses parents commissaires, Emilie Farnière et David Molinier, sauront lui donner la formation adéquate !
Journée Sport et Handicap.
L’Ecurie Languedoc 81 Albi, avec le soutien, de la Caisse d’Épargne Tarn Nord, de la Mairie d’Albi, du Conseil Départemental, de l’Epi du Rouergue, du Tarn Libre et bien sûr du Circuit d’Albi, ont donné un moment de bonheur à une trentaine d’adolescents en situation de handicap , venus des centres tarnais de l’AGAPEI. Après un petit déjeuner pris en commun, les pilotes de l’Ecurie Languedoc 81 avec leurs autos grand tourisme routières, ont fait faire des tours de circuits à des adolescents qui n’auraient jamais cru faire une telle expérience un jour. Leurs yeux pétillants et leurs grands sourires faisaient plaisir à voir, d’autant plus qu’ils ont tous reçu un trophée et des cadeaux. Les dirigeants de l’AGAPEI, les participants, et l’Ecurie Languedoc 81 Albi remercient grandement le directeur du circuit d’Albi Gregor Raymondis et le président Didier Sirgue d’avoir mis à disposition le circuit et sa structure sécurité gratuitement. Sont aussi bien sur remerciés, la Caisse d’Epargne Tarn Nord et la mairie d’Albi pour leur aide financière, l’Epi du Rouergue pour la fourniture des excellentes viennoiseries du petit déjeuner, le Tarn Libre pour la dotation de gadgets et la couverture presse de l’évènement.
RENCONTRES PEUGEOT SPORT
Les champions de France finissent en apothéose !!
Nos 3 champions, Bernard Castagné, Frédéric Farnière et Benoit Castagné avaient le titre national Relais 207 en poche, sans pression, ils ne voulaient pas faire de la figuration.
Dès les essais, Benoit fait le meilleur temps absolu : les 3 compères sont en pole position !!
Dès le départ ils prennent le large, et restent en tête jusqu'à.......5 minutes de la fin ! La jauge capricieuse du réservoir de la 207 s'allumait plus tôt que prévu, craignant la panne sèche à chaque fin de relais, ils ont eu peur de rouler 1 ou 2 tours de plus, voyant allumé. Le dernier relais arrive, 2 solutions, ils arrêtent une autre fois ravitailler et finissent 15ème, ou ils économisent et gèrent leurs 45 secondes d'avance. Ils décident à juste raison de jouer la gagne, et c'est là qu'on a vu Bernard à contrecœur, lever le pied, ...mais dans l'avant dernier tour il a perdu la première place. Le dernier tour était d'anthologie, l'autre voiture du Condom Auto Sport, conduite par Manu, poussait Bernard dans les lignes droites pour qu'il économise son carburant, et faisait écran pour contenir le 3ème afin que les 3 mousquetaires tarnais finissent seconds ! Dès l'arrivée, l'Ecurie reprit sa respiration et laissa éclater sa joie.
Mais ce n'est pas tout, en Sprint, Benoit Castagné, en 2 séances d’essais, a fait 2 fois le 2ème temps et 2 fois second à la Superpole. Si à la première course il a concédé un peu de terrain, et finit 6ème, pour la dernière course il prit le commandement au premier virage et gagnera le premier scratch de sa prometteuse carrière ! Il finira 4ème ex aequo du Championnat National Sprint, en s’étant aguerri en peloton pendant une saison complète.
Les pilotes remercièrent SN Diffusion Automobile, les Leclerc de l’albigeois et de Graulhet, ainsi que Philippe Raiwoit des assurances AXA pour leur indispensable aide, et comptent sur eux pour la saison prochaine, car les 3 compères repartiront en 2011 pour essayer de ramener les titres Relais et Sprint !
Benoit un exemple pour le sport albigeois !
Benoit Castagné sera pendant 1 an en couverture du guide des sports de la ville d’Albi. Ce catalogue, saison 2015/2016 édité par l’OMEPS d’Albi, centralise tous ce qui concerne sports et associations de la ville d’Albi. Il est à disposition dans tous les services de la ville et largement distribué dans les clubs.
Après Benoit l’an passé, c’est Renaud qui a les honneurs sur le Guide des Sports de la Ville d’Albi. Ce catalogue, saison 2016/2017, édité par l’OMEPS d’Albi, est diffusé pendant un an pour tous les clubs sportifs de la ville d’Albi et, théoriquement, dans toutes salles d’attente et services de la ville.
Camille Cornus toujours supporter de l’Ecurie Languedoc 81 !
Le 14 août à Gaillac, lors de la manifestation Rétromobile de l’AVAG, nous avons rencontré Camille et pris le repas de l’organisation ensemble. Camille suit toujours l’Ecurie, lui qui a fait l’assistance a de nombreux pilotes : de la MEP avec Alain Brouzès, le Dr Stora ou Bernard Birbès, plusieurs tour de France Auto avec Messaoud et Enjalbert sur DeTomaso Panthera, des grands rallyes tels que Lyon Charbonnières, Rouergue, le Monte Carlo avec le Simon Racing, le Rallye du Bandama en Afrique... Il a aidé de nombreux pilotes: Cormouls, Touren, Ballet, Dauzats, Raynaud, Pelras,.. Il a été de nombreuses années responsable du parc de véhicules (bulls, grumiers, camions,..) d’une grosse exploitation forestière en Côte d’Ivoire. Malheureusement il y a contracté une vilaine maladie qui l’a cloué sur un fauteuil roulant, mais il n’a pas perdu sa passion pour le sport auto qu’il suit avec assiduité sur la presse ou à la télévision !
Mariage.
Cet été, le motard de notre écurie, Pascal BIRBES, est passé devant Monsieur le maire pour épouser la charmante Carine Boularan. Mathias et Jorian sont fiers de leurs parents !
Reine et Michel Carrière
Nouveaux mariés !
Reine et Michel Carrière se sont mariés devant Monsieur le Maire de Lombers, Claude Roques, il y a quelques jours. Alzheimer les rattrapant, il avaient oublié qu’ils s’étaient déjà mariés il y a 50 ans ! Ils ont souhaité se rafraîchir la mémoire entourés de leurs amis et de la famille. Longue vie aux tourtereaux, membres fondateurs de l’Ecurie Languedoc 81.
Anne Marie remet le Challenge Commissaires 2013 à Francis Hugonet
Francis Hugonet nous a quitté.
A l’âge de 66 ans Francis a été terrassé par une crise cardiaque. Homme d’une grande gentillesse, passionné depuis toujours par le sport auto, travaillant sur Paris, il avait été longtemps membre de l’ACO au Mans. Dès sa retraite il est redescendu au pays pour continuer comme commissaire de piste dans toutes les grandes épreuves. Il venait, à sa grande satisfaction, de réussir son examen de Directeur de Course huit jours avant le jour fatidique. Adhérent à l’Ecurie Languedoc 81 depuis 8 ans, il s’impliquait fortement pour doter la remise des prix. Cette année, avec ses participations à de nombreuses épreuves de haut niveau, il avait remporté le Challenge Commissaires de l’écurie. Ce sera malheureusement la dernière fois.
Benoit en Clio Cup avec
le Raiwoit Mondolo Racing
le site de Benoit, petit clic sur la Clio
Benoit Castagné et le Team Raiwoit finissent en apothéose une excellente saison en Renault Clio Cup !
Benoit Castagné et le Team Raiwoit finissent en apothéose une excellente saison en Renault Clio Cup !
Benoit Castagné et le Team Raiwoit finissent en apothéose une excellente saison en Renault Clio Cup !
Après quelques courses en Clio Cup en 2012 « pour voir comment cela se passait», Benoit Castagné a décidé de viser le podium final en 2013. Il intègrera le Team Raiwoit, team créé par Philippe Raiwoit, agent général d’assurances AXA à Altkirch, passionné de sport auto depuis toujours, mais qui n’a pas pu pratiquer, plutôt que de rester simple spectateur, il a souhaité aider un jeune pilote talentueux à s’exprimer, il a fait le bon choix Benoit ! Managé par papa Bernard et sa science du sport auto avec 2 titres de Champion de France et 2 titres de Champion d’Europe, Benoit fait un bon début de saison à Nogaro avec 2 troisièmes places. Pau sera la pierre noire de la saison, malgré une bonne 4ème place à la deuxième course, lors de la première épreuve il sera proprement balancé dans le rail, au bout de 100 m de course, par 2 concurrents directs, cette course sans points sera son handicap jusqu’à la fin de la saison et le fera décrocher des deux expérimentés leaders Pouget et Trémoulet. Sur le circuit du Vigeant le jeune sociétaire de l’Ecurie Languedoc 81 d’Albi ramènera de probantes 4ème et 3ème places. Les bonnes performances s’enchaineront, Magny Cours 4ème et 2ème, Lédenon 3ème et 2ème, victoire perdue pour 15 cm à la photofinish ! La plus haute marche du podium approche.
Les courses finales se sont déroulées en Espagne sur le circuit Motorland d’Aragon à Alcañiz. Encouragé par ses sponsors qui avaient fait le long déplacement, Philippe Raiwoit et Marc Mondolo, directeur du Garage 3A Services SAS d’Hirtzbach, mordu aussi par les sports mécaniques puisque il a fait longtemps mécanicien de pilote de courses de côtes, Benoit a réalisé un weekend sans faute puisqu’il fera 2ème de la première course et gagnera la seconde avec maestria et record du tour, devant les 2 concurrents qui le devanceront au Championnat. Mais le weekend était chargé : Renault et Dunlop ont organisé aussi deux courses internationales où les premiers de chaque nation devaient en découdre. Pour la première course, dans un contexte de haut niveau, un peu « timide» et noyé dans le peloton il finira à une honorable 7ème place, tout de même premier de la Cup France. Pour la deuxième course internationale, il prendra la situation en main sans complexes, et obtiendra une magnifique 4ème place derrière 2 concurrents de la Coupe espagnole, qui roulent souvent sur ce circuit et un suédois ! Avec le record du tour c’était le plus rapide en piste, il sera aussi premier des participants de la Coupe de France. L’Ecurie Languedoc 81 et Albi ont été dignement représentés à l’étranger. Ce weekend intense se termina par la remise des prix annuelle Renault Clio Cup, récompensant la 3ème place des teams, le team Raiwoit AXA, et la 3ème marche du podium « pilote » pour Benoit qui ne manqua pas de remercier les sponsors présents, et ceux qui n’avaient pu se déplacer dont SN Diffusion et les Centre Leclerc de l’Albigeois et de Beaune. A l’instar des vedettes il donnera une interview à la TV espagnole, en espagnol !
Maintenant l’objectif réaliste est le titre 2014, s’il trouve le financement de la nouvelle CLIO IV nécessaire pour confirmer son talent la saison prochaine.
50 ans de sport automobile
Samedi 16 février à Laboutarié, l’écurie albigeoise Languedoc 81 a soufflé ses cinquante bougies au cours de l’assemblée générale annuelle.
“Réunir et aider des conducteurs désirant participer à des compétitions automobiles et motocyclistes” ; c’est ainsi que se définissait l’écurie Languedoc 81 Albi dans ses premiers statuts déposé en préfecture le 16 avril 1963. Depuis cette date, des dizaines de pilotes ont porté les couleurs rouge et jaune de cette écurie que préside Bernard Birbès depuis 39 ans ; un sacré bail mené de pair avec une carrière sportive brillante.
Cette année, c’est le restaurant l’Impérial à Laboutarié qui accueillait l’assemblée générale annuelle, un moment de sport et de convivialité qui permit de se rendre compte que cette alerte quinquagénaire était pleine de vitalité.
Onze victoires
En effet, tant du côté des commissaires que des pilotes maison, 2012 fut une saison faste et riche en participations. Les premiers ont pris part à 141 journées sur des épreuves régionales mais aussi internationales, comme le Tour Auto, le Grand Prix de Pau, le rallye du Rouergue, la Coupe d’Europe camions ou le Rallye Africa Race. Cette année encore, Bernard Galard remporte la palme devant Francis Hugonet et Christian Gavalda. Nous en profitons pour tirer un grand coup de chapeau aux commissaires, des bénévoles sans lesquels les courses ne pourraient se dérouler.
Côté pilotes, “ils ont vaincu la crise” s’est réjoui le président Birbès en soulignant les 71 participations (+18,3%), dont 11 victoires pour 23 podiums. Avec 20 courses à son compteur, le “stakhanoviste du goudron” Benoît Castagné fut le plus performant, terminant 3e de la coupe de France Peugeot 207 Sprint, alors que son père Bernard était bon 5e du relais 207 associé à Gachitéguy. Retour gagnant au karting pour Frédéric Farnière avec deux titres : régional et grand sud alors que sa sœur Emilie est seconde de ligue.
Même si la crise rend plus difficile la recherche de sponsors, l’écurie parvient toujours à aider ses membres, comme le souligna la trésorière Anne-Marie Cayre. Le président Birbès (reconduit comme l’intégralité du bureau) ne manqua pas de rendre hommage aux fidèles partenaires avant de passer à la remise des prix, prélude à un fort apprécié repas.
Le palmarès
Commissaires : 1. Bernard Galard 108 pts (coupe Auto Vision Albi-Gaillac) 2. Francis Hugonet 77 pts (coupe OMEPS Albi) 3. Christian Gavalda 50 pts (coupe Conseil Général) 4. Bernard Sangla 37 pts (coupe Dépêche du Midi) 5. Marcel Chachero 31 Pts (coupe Tarn Libre) 6. Patrick Bardy 24 pts (coupe ville d’Albi) 7e Aurore Castagné 12 pts (coupe Ecurie Languedoc 81).
Pilotes : 1. Benoît Castagné 892 pts (coupe Trophées et Fêtes) 2. Bernard Castagné 246 pts (coupe OMEPS Albi) 3. Didier Albert 170 pts (coupe Conseil Général) 4. Frédéric Farnière 124 pts (coupe Dépêche du Midi) 5. Emilie Farnière 57 pts (coupe ville d’Albi) 6. Carla Farnière 40 pts (coupe Crédit Agricole) 7e Olivier Gaubert 32 pts (coupe ville d’Albi) 8. Francis Mazars 31 pts (coupe OMEPS Albi) 9. Bernard Birbès 24 pts (coupe Conseil Général) 10. Bernard Toscan 22 pts (coupe Crédit Agricole) 11. Evelyne Birbès 15 pts (coupe ville d’Albi) 12. Mike Watkins 8 pts (coupe Crédit Agricole) 13. Pascal Birbès et Alain Farnière 2 pts (coupes MAAF et écurie Languedoc).
Février 2013
Famille Farnière : 3 générations en sport mécanique !
Il y a des familles ou les passions se diffusent de générations en générations ! C’est le cas de la famille albigeoise Farnière. C’est Alain qui mettra le doigt le premier dans le sport automobile, tout d’abord commissaire de piste, mais sa formation et son goût de la mécanique lui donnèrent l’envie de préparer ses voitures et de se lancer à leur volant en compétition. Il fera de nombreuses courses de côtes, où il obtiendra d’excellents résultats avec des montures différentes, R 12 Gordini, Simca Rallye 2, Escort RS ou Alpine 1600 S. Son épouse Aline, participera aussi souvent comme commissaire administrative. Mais le petit Frédéric arriva, et bouleversa la vie familiale, dès qu’il put courir en karting, papa Alain le managera et lui bichonnera de superbes mécaniques. « Fredo » ayant un don du pilotage, gagnera de nombreux courses et titres sur les plans régionaux et nationaux. Dans les années 2000, il décida de gravir un échelon, et se mit à l’auto en circuit, avec une 106, puis Clio Williams, Formule Ford Mygale, 206, 207. C’est en 2010 qu’il obtiendra un titre de Champion de France Relais en 207, avec ses brillants équipiers Bernard et Benoit Castagné. Ces longues courses d’endurance ont nécessité l’implication de toute la famille, Frédéric au volant, papa Alain chef de stand, maman Aline pour l’intendance et la petite sœur Emilie au panneautage !
Car la petite sœur Emilie voyant son grand frère Frédéric rouler voulut aussi faire du kart, elle sut se faire une place au milieu des garçons « machos » et ramena de belles victoires, cette année encore elle finit 2ème du Championnat Midi Pyrénées, et 3ème du Championnat féminin Sud !
Mais la roue tourne, Frédéric a eu à son tour, une dynamique petite fille, Carla, qui veut aussi faire du kart comme papa et tatie ! Elle s’entraina en 2011, et dès 2012, à 7 ans, dès qu’elle eut le droit de faire de la compétition, elle finira 2ème de ses deux premières courses.
Une sympathique famille de trois générations, licenciée à l’Ecurie Languedoc 81, qui parle plus de mécanique que de chiffons autour de la table !
Benoit Castagné 3ème de la Coupe de France 207 Peugeot Sprint !
Benoit Castagné 3ème de la Coupe de France 207 Peugeot Sprint !
Le jeune espoir du Sport Automobile tarnais a réalisé une nouvelle belle saison en 2012. Ayant terminé 4ème du Championnat en 2011, son objectif était évidemment de monter sur le podium, le plus haut possible cette année. Grace au prêt d’une 207 par le sympathique agent Peugeot de Condom Manu Gachitéguy, et l’aide de l’agent d’assurances Axa, Raiwoit, il s’attaqua brillamment et régulièrement à son objectif. Ses plus mauvaises places furent des 4ème, dans un gros peloton de bon « volants », (Magny Cours, Nogaro et Albi). Il fit 6 podiums dont quatre 3ème places (Magny Cours, Val de Vienne 2 fois et Albi) et deux 2ème places à Nogaro et Lédenon. Si la première place de la Coupe était impossible à obtenir, tant le vainqueur a dominé, il a perdu la 2ème place de ce Championnat à cause d’un malheureux abandon à la dernière course de Lédenon !
Benoit a passé une année 2012 intense, car tout en obtenant son diplôme d’ingénieur, il participa en plus, pour s’aguerrir à certaines épreuves de la Coupe de France Clio Cup ! Digne descendante des Coupes R8 Gordini, R 12 G, Renault 5 Turbo, cette Coupe de France est toujours aussi bataillée. Cette dure école de conduite demande aussi une forte expérience des réglages, et le jeune débutant réalisera une bonne prestation, avec trois 8 ème places (Nogaro, Magny Cours et Lédenon) et une belle 5ème place à Magny Cours. Malheureusement une panne électrique récurrente le fera abandonner 3 fois, ses résultats finaux ne seront pas à la hauteur de ses mérites. La saison a tout de même été d’un bon cru grâce à l’aide indispensable de ses partenaires avec entre autres, les Centres Leclerc de l’Albigeois et de Beaune, SN Diffusion automobiles, la Carrosserie Ramos à Marssac.
En 2013, ses nouvelles activités professionnelles vont lui faire alléger son programme, il devrait se concentrer sur une saison complète de Coupe Clio Cup, s’il trouve des partenaires qui le lui permettent.
Janvier 2013
Benoit victorieux à Monza
Benoit à la corde à Pau
Emilie Farnière et l'équipe Midi-Pyrénées Féminine de Karting primées !
Le prestigieux Musée des Abattoirs de Toulouse accueillait, jeudi 13 octobre, à 19h, la remise des prix du très prisé Concours "Femmes & Sport", édition 2011, organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Comité Olympique et Sportif et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.
Pour sa 11ème édition, ce concours a réservé une belle surprise au petit monde du karting puisque, parmi les 26 dossiers déposés, celui d'Emilie Farnière et de l'équipe Midi-Pyrénées de Karting a obtenu le premier prix dans la catégorie "Sport : Le coup de Cœur".
Devant bon nombre d'élus locaux et nationaux ainsi que de nombreuses personnalités, le karting a eu droit à son petit moment de gloire avec la présentation d'un film sur l'équipe féminine, tourné en juillet, à Muret et une longue interview d'Emilie Farnière, menée par Karine Deroche, journaliste à France télévision.
Le Trophée ornera surement un bureau tandis que la "bourse" a été remise par l'équipe à la CRK Midi-Pyrénées afin de continuer cette action innovante dans les années futures.
L’Ecurie Languedoc 81 Albi félicite Emilie pour sa performance.
L’Ecurie Languedoc 81 au Grand Prix d’Albi.
La plus ancienne écurie tarnaise a participé en force au Grand Prix d’Albi cette année.
Benoit a malheureusement joué de malchance en Clio Cup allant de pannes en casse mécanique, le vieux dicton « nul n’est prophète en son pays » a été malheureusement de mise.
Le weekend était aussi sous le signe des voitures anciennes et de prestige, aussi Mike a amené sa magnifique nouvelle Porsche fraichement arrivée d’Angleterre, Alain est venu en Audi TT, Francis était avec une Clio Williams, Bernard l’instituteur a présenté son Alpine A 310 V6, Bernard le graphiste a exposé son Alpine A 310 4 cylindres, Bernard le chocolatier à fait sentir pour la première fois la piste à la Lotus Elan ,et Pascal a roulé, avec 4 roues cette fois-ci sur le circuit, avec la Ferrari 308 GTS 4V. Toutes les voitures ont roulé sur la piste en plateau ou en parade, pour cette manifestation.
Septembre 2012
Coupe de France des Circuits 2010
Michel Bessac troisième de la Coupe de France des Circuits 2010.
Après avoir gagné 4 fois la Coupe de France des Circuits groupe F, le jeune septuagénaire s’est donné un nouveau défi début 2010 : changer sa vieillissante Alpine 310 V6, contre un nouveau bolide pour s’attaquer à la Coupe de France GT. Cette nouveauté est une Touring Cup de 350 chevaux avec une boite à vitesse séquentielle à 6 vitesses. Cette voiture moderne demandera à Michel beaucoup d’adaptation, aux performances, aux réactions et au x réglages. L’objectif est atteint puisque ses excellents classements et sa régularité lui ont permis, après 9 courses de finir 3ème de cette Coupe, il était même 2ème dans le dernier tour de la dernière course, mais un concurrent indélicat l’a propulsé dans un bac à sable ! Maintenait qu’il maitrise parfaitement son auto, il a comme objectif 2011 de ramener un 5ème titre !
Pour l’Ecurie Languedoc 81 Albi, la relève se précise avec Francis Mazars, ce dynamique commercial de Cambon, a fait une excellente saison avec une Clio Williams. Cette voiture, quoique un peu dépassée, lui permet de faire ses armes au cœur du peloton très fourni du groupe N. Quelques petits problèmes mécaniques l’ont empêché de finir 2 courses, mais pour les autres il a toujours été classé dans les 5 premier de sa classe de cylindrée. Il sera aussi au départ sur les circuits en 2011.
Dijon le 12/9/2010 , Course Relais 207 : Le compte est bon pour Condom Auto Sport et l’Ecurie Languedoc 81!
Mener six heures sur un rythme de sprint, ce n’est pas un problème pour les 51 équipages de la Course Relais 207 et quand la météo s’en mêle, la situation n’en devient que plus indécise. À l’attaque de bout en bout, certains frôlaient avec la limite en outrepassant la ligne de course. En plus des ravitaillements et de l’escale technique obligatoire, nombreux étaient ceux qui repassaient par les stands pour écoper d’un Drive Through. Les 3 pilotes de l’Ecurie Languedoc 81, Benoit et Bernard Castagné et Frédéric Farnière, ne commettaient pas la moindre erreur. Malgré un début de course mouvementé, menacé par les montures de No Limit Racing et de GPA Racing, les trois Tarnais creusaient méthodiquement l’écart sur leurs adversaires. Après quatre heures de course rondement menées, ils pointaient solidement en tête devant la n°266 du Team CTR et la n°115 de GPA Racing, quand un violent orage forçait la direction de course à interrompre les débats pendant près de 45 minutes. La dernière heure de course se déroulait sous la pluie, avec de nombreuses interventions de la voiture de sécurité, mais les positions ne changeaient plus. Condom Auto Sport gérait jusqu’à l’arrivée pour remporter une troisième victoire cette saison, synonyme de titre en Coupe Relais 207. « L’année dernière on n’arrêtait pas de compter et à la fin il nous manquait toujours des points » confiait Bernard Castagné. « Là nous avons mené notre course, sans penser à rien et ça a marché ! Trois victoires, ce n’est pas du hasard. Un grand merci à toute l’équipe, car nous n’avons pas rencontré le moindre souci ».
Course Relais 207 Dijon : 1. Condom Auto Sport, en 4h59’58’’896 – 2. Team CTR à 48’’783 – 3. GPA Racing à 49’’229 – 4. Site de Poissy à 1 T – 5. No Limit Racing à 1 T – 6. Team CTR à 1 T – 7. AK Compétition à 1 T – 8. JSB Compétition à 1 T – 9. No Limit Racing à 1 T – 10. Ropars / Indom.com à 1 T, etc…
Championnat: 1. Condom Auto Sport, 70 pts – 2. Team CTR, 46 – 3. Team CTR et GPA Racing, 44 – 5. Team GM Sport, 40 – 6. Site de Poissy, 24 – 7. Gediracing, 21 – 8. No Limit Racing, 19 – 9. Team Vesoul Montbeliard et No Limit Racing, 16 etc...
Une belle aventure pour Mylène et Emilie
Passionnées de sport automobile, deux Albigeoises ont participé à la seule course française réservée aux féminines de karting française.
Emilie Farnière baigne dans le milieu depuis toute petite (après une brillante carrière en karting, son frère, Frédéric, roule en automobile via les Rencontres Peugeot Sport) et s’est même essayée au pilotage avant de se consacrer à ses études.
Mylène Palaffre accompagne sa copine sur les pistes depuis quelques années. Mais elle n’avait jamais encore piloté jusqu’ici.
(Tarn libre Semaine du 30 juillet au 5 août 2010 - N° 31)
Super week end pour l’Ecurie Languedoc 81
18 juillet 2010 : Super week end pour l’Ecurie Languedoc 81!!
Les pilotes du club étaient à l’ouvrage sur 2 circuits, Albi et Spa Francorchamps en Belgique. C’est des Ardennes belges que viendra l’exploit, l’équipage Bernard Castagné, Frédéric Farnière et Benoit Castagné ont remporté une probante victoire en Relais Peugeot 207. Au terme d’une course de 6 heures, gérée parfaitement par tout le team au stand et sur la piste avec les pilotes, la 207 THP, aux couleurs des indispensables partenaires les Centre Leclerc d’Albi et Graulhet, et SN Diffusion automobile, passera le drapeau à damier en tête devant un autre équipage tarnais, le GPA Racing. Cette victoire les propulse en tête du Championnat avec 10 points d’avance sur le second ! D’autres satisfactions belges du coté de Benoit Castagné qui courait en 207 Sprint et qui a maitrisé le « raidillon de Spa» mondialement connu, il fera 5ème à la course du samedi et montera sur le podium à la 3ème place, le dimanche, un weekend fructueux à l’étranger !
Sur le circuit d’Albi, se déroulait la Coupe de France des Circuits où les pilotes de l’écurie albigeoise ont aussi brillé. Michel Bessac, le patriarche du sport automobile a terminé 3ème de la course de qualification au volant de sa Touring Cup. Après une belle et méritante finale, sous un soleil de plomb, il terminera 4ème avec une voiture difficile à maitriser, un support d’aileron s’étant cassé en passant sur un vibreur dès le deuxième tour. Francis Mazars au volant d’une Clio Williams, continue son apprentissage, il nous a fait une belle démonstration, tirant le meilleur de sa voiture pour obtenir une méritoire 4ème pace de classe. Maintenant les moteurs vont refroidir jusqu’en septembre pour de nouveaux bons résultats.
Didier Albert 5ème de la Coupe de France VHC.
Le sympathique pilote albigeois Didier Albert écume, depuis quelques années, les courses de cotes en France et parfois à l’étranger. C’est son papa Pierre, excellent pilote trop tôt disparu, qui lui donna le virus en l’amenant dans les ateliers de Maurice Emile Pezous qui construisait les monoplaces MEP. C’est donc naturellement que Didier participe à la Coupe de France de la Montagne VHC au volant d’une MEP X27 ! Gêné par une convalescence, il ne pourra pas participer au début de la saison, mais dès qu’il pourra démarrer, en juin, les résultats seront là. Si au classement scratch il est un peu handicapé par le manque de puissance de son auto, par rapport à certains concurrents, dans sa catégorie de cylindrée il ramènera 3 belles victoires d’Alsace (La Broque et Turckheim 3 Epis) et du Doubs (St Hippolyte). Pour les 4 autres épreuves dans le lyonnais (Dunières, Limonest), l’Isère (Chamrousse) et La Bédoule près de Marseille, le sociétaire de l’Ecurie Languedoc 81 Albi prendra 4 superbes 2ème places ! Cette bonne saison lui permet de terminer 5ème de la Coupe de France de la Montagne VHC 2009 ! S’il avait pu faire toute la saison il aurait pu titiller le titre qu’il a déjà remporté plusieurs fois les années précédentes. Didier regrette qu’il n’y ait pas de courses dans la région, la plus près étant à Marseille, cette Coupe entraine de gros frais de déplacement, mais le voilà déjà avec l’esprit dans la saison 2010, avec peut être une auto plus puissante.
Week end à Spa Francorchamps
pour l’Ecurie Languedoc 81 Albi
Une petite colonie albigeoise s’est rendue sur le circuit des Ardennes belges, pour participer aux Rencontres Peugeot et plus particulièrement au Championnat de France Peugeot 207 Relais. Trois pilotes étaient engagés, Bernard Castagné et Frédéric Farnière qui faisaient équipe sur une 207, et Benoit Castagné qui devait se contenter d’une ancienne 206, budget oblige, qui était associé à 2 jeunes parisiens, Yannick Blanc et Jean-Pierre Caillet, pour faire une équipe junior. Dès les essais Bernard montrait sa grande forme et sa parfaite connaissance de ce circuit en claquant le 2ème temps sur les 122 équipages engagés. Mais l’ambiance dans le team était mitigée car un équipier de Benoit, poussé par un concurrent, est allé détruire l’avant de la 206 et le moteur contre un mur ! En attendant qu’un moteur et des pièces de rechange arrivent de Paris, la petite équipe est allée faire du « culturel » au musée du village voisin, Stavelot. Si les peintures wallonnes ont fortement intéressé, le groupe s’attarda longtemps au sous-sol, car ils y ont découvert une splendide collection de voitures et motos de compétition, et une rétrospective du circuit de Spa : quelle coïncidence !!
Les essais officiels se sont déroulés par un temps humide, Frédéric et Bernard décrocheront la 3ème place sur la grille de départ sur 121, alors que Benoit et ses amis obtiendront la 54ème place sur leur 206 ressuscitée !!
L’endurance est une course d’équipe, où chaque membre de l’Ecurie Languedoc a son rôle indispensable pour palier à la longueur de l’épreuve, et obtenir un bon résultat. Le rythme de l’épreuve est celui d’un sprint entrecoupé de ravitaillements à la seconde près, qui sont régis par un règlement très précis. Alain Farnière et Bernard Birbes étaient chef de stand d’une voiture chacun ; Aline, Evelyne et Françoise étaient chargées de l’intendance ; Aurore, Carole, Emilie et Georges se relayaient sous les averses pour panneauter le tour par tour, Rolland et son fils Florian avaient en charge le ravitaillement en essence, la partie mécanique étant assurée par le club de Brie Comte Robert. Toute l’équipe à son poste le spectacle pouvait commencer !
Le départ a été impressionnant avec 80 bolides qui se lancent dans la descente de SPA avant d’aborder le mythique raidillon, où les voitures étaient trop larges et les ailes pas assez solides! Bernard en a fait l’expérience en se faisant « tasser » au premier tour. Frédéric Farnière et Bernard Castagné feront une course magnifique en étant classés entre la 1ère et la 3ème place au gré des ravitaillements. Ils finiront sur le podium en amenant la 207, aux couleurs E.LECLERC et SN DIFFUSION, à la 2ème place pour une poignée de dixièmes de secondes. Pour Benoit Castagné ce fut plus dur, ses équipiers ne se sont pas adaptés aux réactions bizarres de la 206 moribonde, ils auront le mérite d’amener la quasi épave au bout, à la 52ème position.
Le dimanche soir, après avoir savouré cet excellent résultat, pilotes et assistants harassés par cette longue épreuve, ont repris la route pour faire les fastidieux 1200 kilomètres de route pour rejoindre leurs occupations journalières tarnaises!
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ecurie Languedoc 81 Albi : Didier ALBERT, le retour !
Didier Albert a toujours baigné dans le sport automobile grâce à son papa Pierre, qui a été une figure importante du sport auto albigeois, et un des meilleurs metteurs au point des monoplaces MEP, construites à Albi par M-E Pezous. Didier à débuté en circuit avec une MEP X 2, mais passa très vite à la version plus évoluée la MEP X 27. Il a commencé par le circuit qui lui permit de remporter en 2001 la Coupe de France des monoplaces historiques !
Pour connaître d’autres sensations il s’attaqua au Trophée National de la Montagne en monoplace historique, le succès sera éclatant, puisqu’il remportera le titre national en 2002, 2003 et 2004, et terminera 2ème en 2005. IL décida fin 2005 de prendre du recul, mais il s’ennuyait sur les coteaux de Cambon, il n’a pu tenir que 18 mois avant de ressortir son bolide ! Dès la première course à ST Hyppolyte dans le Doubs, il termine 2ème de classe et 6ème du groupe monoplace, il récidive à Dunières avec une seconde place. Le plateau est devenu très international en France, il décide d’aller affronter les suisses chez eux à Bergrennen-Oberhallau, ce qui lui réussira avec une nouvelle deuxième place de classe, mais il progresse en étant 3ème des monoplaces derrière de puissantes F2. La fin de saison se poursuivra, toujours vers l’est, en Alsace à Turckheim (3ème) et à Limonest-Mont Verdun, près de Lyon, où il finira 4ème.
La finale en Savoie, sera à marquer d’une pierre noire, car il y a fait son plus mauvais résultat, sixième, après avoir essuyé plusieurs pannes mécaniques,….et avoir retrouvé son épouse Cathy à la clinique locale pour un petit incident, heureusement sans gravité ! Mais le moral est là, et dès début 2008 il va repartir pour une saison complète, avec peut être une auto plus puissante pour suivre l’escalade à la puissance.
L’Ecurie Languedoc 81 Albi bien représentée aux 40 ans de la Mep
Le dimanche 24/7/05, par un beau soleil, une quarantaine de Mep, venues de toute la France, se sont réunies sur le circuit d’Albi pour fêter les 4o ans de la petite monoplace albigeoise conçue et construite par Maurice-Emile Pezous. L’Ecurie Languedoc avait délégué 2 pilotes dont le triple Champion de France Didier Albert avec sa Mep X27, qui continue à obtenir d’excellents résultats. Il avait décidé de prendre une année sabbatique, mais en cours de saison le démon de la conduite l’a repris avec succès, puisque à la course de cote de La Broque il fait 3ème au classement général en gagnant son groupe et sa classe. Il gagnera aussi groupe et classe à St Hyppolite et à Vuillafans, avec une 4ème et une 2ème place au scratch.
Etait aussi présent Gérard Albert avec une superbe monoplace Monomil à moteur avant Panhard, ancêtre de la Mep.
Il manquait à cette fête Pierre Albert trop tôt disparu, qui avait sa place en tant que pilote de l’écurie albigeoise, mais aussi en tant que collaborateur de la première heure de M-E Pezous, et en tant que responsable du parc des monoplaces de l’école de pilotage Mep, qui a faite la réputation du circuit, et que personne n’a pu remplacer et remettre sur pied depuis !